l’EU-ETS, un dispositif européen extrêmement sophistiqué.

Obtenez les réponses clés pour maîtriser leurs spécificités.

Le présent E-book est le résultat du travail de recherche et d’analyse du pôle d’experts EU-ETS. Il a pour objectif d’apporter des réponses et des précisions aux questions des industriels recueillies lors de la première phase du Workshop.

L’EU-ETS est un dispositif européen extrêmement sophistiqué qui interfère avec de nombreux dispositifs (fiscalité énergétique, Certificats d’Économie d’Énergie, Aide de compensation, …). Dans ce contexte, ENERSHIP se doit de maitriser les spécificités pour assurer efficacement son rôle.

Voici un extrait du e-book

 

La phase 4 du Système d’Échange de Quotas d’Émission s’inscrit dans un contexte industriel et politique européen complexe.

Les entreprises énergo-intensives disposent de 3 leviers pour réduire leurs émissions :

1.      Se rapprocher au plus près du benchmark européen, i.e. de l’optimum théorique de la meilleure technologie disponible, en investissant dans des mesures d’efficacité énergétique ;

2.      Innover dans des technologies de rupture quand elles sont accessibles en termes de disponibilité et de coût ;

3.      Augmenter la part d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique (électricité ou chaleur) et sur ce sujet, les industriels n’ont que peu de moyens directs et la disponibilité d’une énergie décarbonée compétitive dépend largement des politiques mises en place par les autorités.

 

Découvrez en plus en téléchargement notre e-book